Règlement Intérieur Général


Chapitre 1 – Activités de l’association


Article 1 – Activités

AIR Roller est un club sportif affilié à la Fédération Française de Roller Sports (FFRS). En complément de son activité principale de promotion des sports de glisse et d’organisation d’activités à rollers, l’association mène d’autres activités extra sportives ayant trait, notamment, à la promotion des modes de locomotion doux.

Article 2 – Information des membres

Les membres de l’association sont informés des activités qu’elle conduit par tous les moyens de communication à sa disposition.

Chapitre 2 – Adhésion


Article 3 – Conditions d’adhésion

Toute personne physique est en droit de devenir membre adhérent à AIR Roller dès lors qu’elle remplit les conditions suivantes :

–               lire et accepter les statuts

–               lire et accepter le présent règlement intérieur

–               prendre connaissance des conditions d’assurance proposées dans le cadre de l’adhésion

–               remplir un bulletin d’adhésion accompagné des pièces complémentaires demandées

–               régler la cotisation annuelle

L’adhésion des mineurs est acceptée dès lors qu’elle fait l’objet d’une autorisation écrite d’un représentant légal.

Article 4 – Cotisation

En payant sa cotisation annuelle, la personne devient membre adhérent de AIR Roller. Cette cotisation prend effet à la date d’adhésion pour une durée d’une année. La cotisation est réglée par chèque bancaire à l’ordre de AIR Roller. Tout autre mode de règlement pourra être refusé.

La cotisation à l’association comprend l’inscription à l’association et une licence sportive de la Fédération Française de Roller Sports. Le prix de l’inscription à l’association est fixé annuellement par le Conseil d’Administration. La part de la licence est ajustée automatiquement en fonction des tarifs de la FFRS.

Le membre s’étant acquitté de sa cotisation ne peut prétendre à son remboursement pour quelque motif que ce soit.

Article 5 – Assurance

Avec la licence sportive, le membre adhérent se voit proposer de souscrire à une assurance facultative.  Pour participer aux activités de l’association, tout membre adhérent doit disposer d’une assurance en responsabilité civile.

Article 6 – Droit à l’image

Les membres autorisent AIR Roller, aux fins exclusives de promotion de ses activités et à des fins non commerciales, à utiliser sans limitation de temps sur des supports pédagogiques et/ou de communication, des photos ou des vidéos qui
peuvent être prises lors des activités.

Chapitre 3 – Charte des adhérents


Article 7 – Généralités

AIR Roller se veut un modèle de bonne tenue. Pour préserver cet esprit dans le cadre des activités organisées par l’association, tout membre adhérent s’engage à respecter les règles de sécurité définies, notamment, par le Code de la Route, le Code du Sport, ainsi que les consignes précisées par toute personne en charge de leur bon déroulement.

De même, tout membre s’engage à s’appliquer à lui-même les principes énoncés à l’article 2 des statuts de l’association.

Article 8 – Consignes

Durant les activités de l’association, les consignes des encadrants sont à appliquer dans l’instant.

Article 9 – Accueil des mineurs

En dehors des cours et entraînements dispensés par les moniteurs du club, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte responsable. A défaut, une autorisation expresse d’un représentant légal sera exigée.

Article 10 – Suspension et retrait de fonction

Le CA, sur décision à la majorité simple, peut retirer ou suspendre à un bénévole son accréditation à une fonction si sa motivation est mise en doute, si ses absences répétées aux convocations ou son comportement nuisent au bon fonctionnement de l’association (staffeurs, moniteurs…). Dans le cas d’un membre du CA, la majorité absolue est requise.

Le Président peut prendre, dans une situation d’urgence, toute mesure conservatoire destinée à préserver les intérêts de l’association, d’un ou de plusieurs de ses membres. Cette ou ces mesures doivent être exceptionnelles et motivées par l’urgence et/ou la gravité des faits en cause. Cette mesure n’est pas une sanction disciplinaire et peut précéder, le cas échéant, l’ouverture d’une procédure de cette nature en application des règlements applicables.

Chapitre 4 – Sécurité


Article 11 – Port des protections

Le port des protections (poignets, genoux, coudes et casque) est vivement recommandé. Il peut être rendu obligatoire sur certaines activités sur consigne de la ou des personnes en charge de leur encadrement. AIR Roller se dégage de toute responsabilité en cas de d’accident et de dommage survenu du fait du non port des protections.

Article 12 – Comportements dangereux

Pendant les activités, il est rigoureusement interdit :

–               de s’accrocher à tout véhicule roulant pour se faire tracter (catch),

–               de pratiquer des jeux jugés dangereux par les organisateurs, et pouvant mettre en difficulté les autres pratiquants,

–               de mettre en danger un adhérent ou une tierce personne par un agissement irréfléchi,

–               d’inciter à la violence, quelque soit les agissements du provocateur.

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent le droit d’autoriser l’accès aux activités aux seuls patineurs.

Chapitre 5 – Règlement spécifique des randonnées roller


Article 13 – Règlement spécifique des randonnées roller

En complément du présent règlement, un règlement intérieur spécifique s’applique aux randonnées organisées par l’association.


Règlement Intérieur des Randonnées Roller


Article 1 – Champ d’application

Le présent règlement s’applique, en complément du règlement intérieur général de l’association, aux randonnées régulières organisées par AIR Roller.

Article 2 – Parcours

Les parcours des randonnées sont élaborés par l’association et déposés auprès des autorités compétentes. Ils peuvent être modifiés sans préavis par l’organisateur dans l’intérêt du bon déroulement de la manifestation.

Article 3 – Service d’ordre

La randonnée est encadrée par un service d’ordre composé de signaleurs bénévoles, dits « staffeurs », en complément le cas échéant, de forces de Police.

Article 4 – La Randonnée

Sauf disposition contraire prise par les organisateurs, la randonnée se présente sous la forme d’un cortège homogène de patineurs, isolé de la circulation des autres usagers. Il est délimité à sa tête et à sa queue par des staffeurs.

Les participants à la randonnée sont tenus de rester à l’intérieur du cortège, sauf injonction du service d’ordre. De même, sauf consigne contraire, les randonneurs sont tenus de circuler du côté droit de la chaussée.

Article 5 – Participants

La randonnée est ouverte à tous les patineurs âgés de plus de 18 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte responsable qui veillera à rester près d’eux durant tout le déroulement de la randonnée. Tout adulte accompagnant plus de 2 mineurs est tenu de se signaler auprès des staffeurs.

La randonnée est réservée aux patineurs à rollers, à l’exclusion de tout autre usager, sauf autorisation expresse du service d’ordre.

Article 6 – Droit à l’image

Les participants à la randonnée autorisent AIR Roller, aux fins exclusives de promotion de ses activités et à des fins non commerciales, à utiliser sans limitation de temps sur des supports pédagogiques et/ou de communication, des photos ou des vidéos qui
peuvent être prises lors de la manifestation..

 

Article 7 – Niveau technique et endurance

Les participants à la randonnée doivent avoir un niveau de maîtrise technique suffisant pour évoluer de façon autonome au sein de la randonnée (notamment maîtriser sa trajectoire et freiner). Par ailleurs, la randonnée observe un rythme de progression que tout patineur doit être en capacité de suivre.

Toute personne ne satisfaisant pas ces prérequis pourra être invitée à quitter la randonnée par le service d’ordre.

Article 8 – Consignes de sécurité

Sauf disposition contraire prise par une autorité investie du pouvoir de police, les participants sont tenus de se conformer aux dispositions du Code de la Route.

Les consignes du service d’ordre sont à appliquer dans l’instant.

Article 9 – Départ de la randonnée

Toute personne qui souhaite quitter la randonnée le fait de manière définitive et doit se signaler auprès du service d’ordre. Dès son départ de la manifestation, il sera tenu de respecter les dispositions du Code de la Route.

 

Article 10 – Port des protections.

Le port des protections (poignets, genoux, coudes et casque) est vivement recommandé. AIR Roller se dégage de toute responsabilité en cas de d’accident et de dommage survenu du fait du non port des protections.

Article 11 – Comportements dangereux

Pendant les randonnées, il est rigoureusement interdit :

–               de s’accrocher à tout véhicule roulant pour se faire tracter (catch),

–               de pratiquer des jeux jugés dangereux par les organisateurs, et pouvant mettre en difficulté les autres pratiquants,

–               de mettre en danger un adhérent ou une tierce personne par un agissement irréfléchi,

–               d’inciter à la violence, quelque soit les agissements du provocateur,

–               de détenir un contenant en verre de quelque nature, susceptible d’occasionner des blessures à soi-même ou aux autres participants,

–               de consommer de l’alcool.

Article 12 – Exclusion de la randonnée

AIR Roller se réserve le droit d’exclure de la randonnée toute personne qui contreviendrait au présent règlement ou dont le comportement serait jugé dangereux ou perturbateur.

Article 13 – Annulation

En cas d’annulation ou de dispersion de la randonnée, une fois l’information portée à la connaissance des patineurs, ces derniers doivent se disperser dans le respect du Code de la Route.